top of page
CEE-main.jpg

Les CEE,
késako ?

Avril 2024  - Les CEE en bref

Outil singulier dans le paysage des politiques publiques françaises, le dispositif des CEE fait l'objet de nombreuses incompréhensions.


Les Certificats d’Economies d’Energie forment pourtant depuis 2006 l’un des grands piliersdes politiques publiques d’économies d’énergie, aux côtés de mesures réglementaires ou budgétaires. Ce dispositif oblige les fournisseurs d’énergie à financer en Francedes travaux d’efficacité énergétique, directement auprès des consommateurs. Les CEE sont mesurés en kWh “cumac” (pour "cumulés et actualisés") afin de représenterl’économie générée pendant la durée de vie de l’équipement financé. Les fournisseurspeuvent également acheter des CEE à d’autres acteurs sur une place de marché.
 

Le document ci-dessous vise à offrir un premier niveau d'information et de compréhension aux acteurs ne connaissant pas ou très partiellement ce dispositif essentiel. 

Consulter la plaquette

Les principaux chiffres de la plaquette :
 

4 Mds € par an : montant estimatif des aides aux travaux d’économies d’énergie versés via les CEE en 2021
+ de 6 millions : nombre de ménages aidés dans leur projet de rénovation énergétique entre 2016 et 2020 grâce au dispositif
1,6 Mds € par an : montant des aides à l’investissement en efficacité énergétique versé aux entreprises en 2022 via les CEE

2019 by GPCEE 

©
  • linkedin
bottom of page